top of page
Rechercher

un 28 janvier ...


28 janvier 1873 : Naissance de l´écrivain Colette.


Colette, 1932 Agence de presse mondiale photo-presse

" Les lettres d'amour, on devrait pouvoir les dessiner, les peindre, les crier... "

La retraite sentimentale, 1900


" Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. "

La retraite sentimentale, 1900


"- [...] Je crève, entends-tu, je crève à l'idée que je n'ai que seize ans ! Ces années qui viennent, ces années de bachot, d'examens, d'institut professionnel, ces années de tâtonnements, de bégaiements, où il faut recommencer ce qu'on rate, où on remâche deux fois ce qu'on n'a pas digéré, si on échoue... Ces années où il faut avoir l'air, devant papa et maman, d'aimer une

carrière pour ne pas les désoler, et sentir qu'eux-mêmes se battent les flancs pour paraître infaillibles, quand ils n'en savent pas plus que moi sur moi... "

Le Blé en herbe, 1923


" Il y a deux sortes d'amour: l'amour insatisfait, qui vous rend odieux, et l'amour satisfait, qui vous rend idiot "

J'aime être gourmande, chroniques 1938-1940



"Il est bon de traiter l'amitié comme les vins et de se méfier des mélanges. "

https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-4152.php



« J’ai couché avec lui et trois autres, en comptant Antoine. Et pas un, pas un, vous entendez bien, ne m’a donné de ce plaisir qui les jetait à moitié mort à côté de moi ; pas un ne m’a assez aimée pour lire dans mes yeux ma déception, la faim et la soif de ce dont, moi, je les rassasiais. »

L'ingénue libertine, 1909


" Tâchons d'en sourire. L'humour est une forme de courage. "

Paris de ma fenêtre, 1944

Par Auteurs
M. de Kerangal
Sylvie Germain
Pirandello
Virginia Woolf
bottom of page