top of page

Suicide

Michel_Houellebecq Porto_Alegre_2016.jpg

"Je me souviens avoir pensé au suicide, a sa paradoxale utilité. Plaçons un chimpanzé dans une cage trop petite, close par des croisillons de béton. L'animal deviendra fou furieux, se jettera contre les parois, s'arrachera les poils; s'infligera lui-même de cruelles morsures, et dans 73 % des cas il finira bel et bien par se tuer. Pratiquons maintenant une ouverture dans une des parois, que nous placerons vis-àvis d'un précipice sans fond. Notre sympathique quadrumane de référence s'approchera du bord, il regardera vers le bas, il restera longtemps près du bord, il y reviendra plusieurs fois, mais généralement il ne basculera pas ; et en tout cas son énervement sera radicalement calmé. "

​

Michel Houellebecq : " Extension du domaine de la lutte "

​

" Je crois qu'il y a dans ma  hantise de la chute, du précipice, des éléments réels, pré-romanesques, qui datent de l'époque où j'étais professeur. Quand j'enseignais, à Lausanne, le salle de classe dominait le pont Bessières, surnommé le " pont des suicidés " tant ils sont nombreux à l'utiliser. Par la fenêtre, il m'est arrivé, à  de nombreuses reprises, de voir une personne s'arrêter, enjamber le parapet, puis j'entendais le bruit du corps quatre-vingt mètres plus bas. Il était toujours trop tard pour que je puisse faire quoi que ce soit."

​

Jacques Chessex, entretien dans Lire n° 314, avril 2003

L'ignorance est-elle lumière et le savoir obscurité ? Est-ce à cause du savoir que les suicidés se suppriment, que les meurtriers tuent et que ceux qui n'osent pas se suicider ou tuer meurent dans le coin silencieux de leur solitude ?

​

Wadih Saadeh : extrait de " Le texte de l'absence et autres poèmes "

Actes Sud 2010

Par Auteurs
M. de Kerangal
Sylvie Germain
Pirandello
Virginia Woolf
bottom of page