top of page

Islam

kartini-era-1435422_640.jpg

"Je suis contre la loi contre le voile. Pourquoi interdire aux femmes de s'habiller comme elles le veulent ? Pourquoi imposer ? C'est le contraire de la liberté, d'un vrai féminisme... Connaît-on la proportion des femmes qui choisissent de le porter et celles à qui on l'impose ? Et les femmes occidentales, sont-elles sûres d'avoir choisi tout ce qu'elles font ? Ces femmes qui ont l'arrogance de décider de qui est libre ou pas, le sont-elles elles-mêmes ? Sont-elles entièrement émancipées ?...

Je pense aux paroles d'une chanson d'Alain Souchon, Poulailler's Song : " Dans les poulaillers d'acajou /Les belles basses-cours à bijoux /On entend la conversation d'la volaille qui fait l'opinion, " Et ce qui gagne dans les " poulaillers d'acajou", c'est l'islamophobie, la haine de l'autre. Depuis des années maintenant..."

Annie Ernaux : extrait d'entretien pour le magazine Politis n°1398, Avril 2016

"Dieu que Téhéran était triste. Le deuil éternel, la grisaille, la pollution. Téhéran ou la peine capitale. Cette tristesse était renforcée, encadrée, par la moindre lumière ; les fêtes abracadabrantes de la jeunesse dorée du nord de la ville, si elles nous distrayaient sur le moment, me précipitaient ensuite, par leur contraste éclatant avec la mort de l'espace public, dans un spleen profond.Ces jeunes femmes magnifiques qui dansaient, dans des tenues et des poses très érotiques, en buvant des bières turques ou de la vodka, sur de la musique interdite en provenance de Los Angeles remettaient ensuite leurs foulards et leurs manteaux et se perdaient dans la foule de la bienséance islamique. Cette différence si iranienne entre le biroun et l'andaroun, l'intérieur et l’extérieur de la maison, le privé et le public, était poussée à l’extrême par la République islamique..."

​

Mathias Enard : extrait de " Boussole", Éditions Actes Sud, 2015

" Qui aura le droit de s'indigner (...) si l'islam un jour répond par un fanatisme et une vaste révolte à l'universelle agression"

​

Jean Jaurès : extrait de "L'ordre sanglant", article pour l'Humanité, Paris, 22 avril 1912.

Vu dans le magazine Le Monde Diplomatique, Manière de Voir n°166 Aout-Septembre 2019

Par Auteurs
M. de Kerangal
Sylvie Germain
Pirandello
Virginia Woolf
bottom of page