
le dicothèmes littéraire
merci de passer votre souris sur les lettres alphabétiques pour faire apparaître les sous-menus
Amour

" L'amour, c'est comme l'argent : il se dépense. Et plus tard, il se pense."
Françoise Sagan
" Les hommes et les femmes, ou bien se dévorent rapidement dans ce qu'on appelle l'acte d'amour, ou bien s'engagent dans une longue habitude à deux. Entre ces extrêmes, il n'y a pas souvent de milieu..."
Albert Camus : La peste.
- " Combien d'hommes parlent d'amour, qui n'ont jamais connu l'amour : combien peu ont senti descendre sur leur vie le ciel de la grande angoisse. Les arbres de la volupté leur ont toujours caché la forêt de l'amour. Il n'y a qu'à les voir rire, ou claquer des lèvres en mâchant un souvenir ; ils parlent de gibier, de chasse à courre, de bécasses pourries, et ils croient parler d'amour. "
- " La curiosité de l'âme est la cancer de l'amour. Et quel amour n'est pas curieux de l'âme ? C'est parce qu'ils veulent se pénétrer, qu'ils doivent se prendre et qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre. Mais l'âme reste en mendiante, sous la neige, à la porte brûlante des corps."
André Suarès : " Voici L'homme "
"Je ne dis pas que l'amour est impossible, mais difficile. Il est tentant de l'idéaliser en observant les autres ensemble, de se dire, par exemple : quel beau couple ! Or, il suffit d'aiguiser son regard pour se rendre compte que c'est beaucoup plus compliqué. On peut être à deux et se sentir seul, faire l'amour et être ailleurs, se retrouver coincé dans un rôle de bonne épouse qu'on s'était pourtant choisi. A l'image de la cuisine chinoise, l'amour est fait de tout un tas d' ingrédients pas toujours identifiables ! Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas essayer de bâtir une belle relation, il faut juste ne pas s'attendre à être heureux tous les jours, rêve impossible, pour le coup. "
Peter Stamm. extrait d'entretien . (Transfuges n° 16. mai-juin 2007 )

Comme une louve sous son loup
Quand je vous ferai des petits
Vous banderez vos yeux jaloux
Avec un loup de satin gris
Tout comme est gris le jour qui va
Petite sœur écoutez-moi
Comme un bateau entre mes doigts
Vous coulerez je vous le dois
Vous coulerez je vous le dois
Léo Ferré : Extrait de " l'amour fou "