top of page

Folie

jim harrison au café litteraire, 1997

" Alors que j'allais de réserve en réserve, je suis passé par Patagonia. Et je me suis dit que, si un jour je pouvais me payer un petit abri, ce serait là. Patagonia est un patelin paumé situé à 25 kilomètres de la frontière mexicaine. En plein sur l'itinéraire principal de migration des oiseaux. Et en plein sur celui des immigrants illégaux... Comme ça, on voit tout le monde ! Mais c'est un endroit fantastique. Très beau. Très sauvage aussi. L'autre matin, j'ai entendu un drôle de boucan. Je suis sorti sur la véranda : deux pumas étaient en train de dévorer un chevreuil dans mon jardin... Le chevreuil sautait en l'air et les pumas bondissaient sur le chevreuil. Ils en ont boulotté la moitié, puis les corbeaux sont arrivés. Faut que tout le monde mange ! Il y a quelques années, un jaguar a attaqué un cheval juste à côté de la casita et l'a mis en pièces. Faut quand même faire un peu attention, quand on se promène.

Mais le plus grand danger, c'est les hommes. Pas les animaux. Shakespeare nous l'a dit, mais nous ne voulons rien entendre : " Nous sommes aussi la nature. " C'est une vérité essentielle mais nous oublions très facilement que nous faisons "aussi" partie de la nature. Nous faisons n'importe quoi. Un de mes amis m'a raconté que récemment des types de New York ont débarqué dans le Montana et ont tronçonné un arbre vieux de 500 ans. Ils l'ont coupé juste pour connaître son âge. Résultat : maintenant, l'arbre n'existe plus. C'est pas de la folie, ça ? "

Jim Harrison : extrait d'entretien pour le magazine Lire, octobre 2015

Fielding.jpg

" Il n'est peut-être pas de marque plus sûre de folie que de tenter de corriger les infirmités naturelles de ceux que l'on aime. La plus belle composition de la nature humaine, de même que la plus fine porcelaine, peut comporter un défaut ; qui, dans l'un et l'autre cas, est sans remède, je le crains ; ce qui n'empêche pas le modèle de rester d'une grande valeur."

Henry Fielding : " Histoire de Tom Jones "

C'est l'histoire d'un roi

Qui a donné sa terre

Et dans le désarroi

Avec les fous il erre.

La folie douce-amère

Lui apprend le métier

Comment être un expert

Dans l'art de dérailler.

Celui qui a jeté son bien par la fenêtre

Sur la scène des fous va bientôt apparaître

Voici la folie douce et la folie amère

L'une habillée de rien et l'autre de lumière !

​

William Shakespeare : "Le roi Lear" dans une traduction d'Olivier Py

L'extrême limite de la sagesse, voilà ce que le public baptise folie.

​

Jean Cocteau ( Télérama Hors Série, Novembre 2013

Par Auteurs
M. de Kerangal
Sylvie Germain
Pirandello
Virginia Woolf
bottom of page