un 15 mars...
- jean marie lear
- 14 mars 2019
- 2 min de lecture
15 mars 1937 : mort de H. P. Lovecraft (écrivain américain)
"notre race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature."
" Toutes mes histoires sont fondées sur le postulat que les lois et les occupations habituelles de l'homme n'ont ni validité, ni importance dans le reste du vaste univers. "
"Les hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal"
Les autres Dieux et autres nouvelles, 1999
"Autre chose... je hais ces Français jacasseurs, avec leurs petites manières affectées & leur attitude mielleuse, & je défendrais la culture & la tradition anglaises jusqu'à la dernière goutte de mon sang. Mais de la même façon, je peux clairement voir que les Français ont une culture plus riche que la nôtre... que leur perspective intellectuelle est infiniment plus claire que la nôtre, & que leurs goûts sont infiniment plus éloignées de la simplicité animale. Quel Anglo-Saxon aurait pu écrire "La comédie humaine" de Balzac ou les "Fleurs du mal" de Baudelaire ? Ce n'est que dans le domaine des sentiments POETIQUES généraux que nous pouvons surpasser les Français, si bien qu'en termes de civilisation, il n'y a que des figures comme Shakespeare, Milton & Coleridge, Byron, Shelley & Keats que nous pouvons honnêtement placer au-dessus d'eux. Ils sont les Grecs du monde occidental moderne, de la même façon que nous en sommes les Romains. "
Lettres de 1929 - Juillet à Décembre
" En d'autres mots, nous ne mesurons plus les hommes comme les êtres humains, mais comme les pièces efficaces d'une vaste machine mathématique sans autre but ni raison que l'accroissement de la précision et de la rentabilité de ses propres mouvements inutiles et stériles. Voilà pourquoi l'avènement inévitable de la nouvelle aristocratie de l'âge de la machine, composée de dirigeants mentalement supérieurs, ne me donne aucun espoir d'une civilisation renouvelée. Cette future aristocratie - dont les pionniers sont déjà parmi nous, personnalisés comme ils le sont par les industriels comme Ford, Firestone, Rockefeller, Stinnes, Lever, etc., etc. - sera uniquement celle de la richesse, de la splendeur, du pouvoir, de la vitesse, de la quantité et des responsabilités; car ayant été fondée sur l'acquisition et l'industrie, elle tirera naturellement tous ses courants affectifs de cet idéal vide de sens constitué par la taille, la mesure, le précision et l'activité pour l'activité... l'idéal grossier du FAIRE, par opposition à l'idéal civilisé de l'ÊTRE."
Lettres de 1929 - Juillet à Décembre (à James Ferdinand Morton, 1929)
Comentários