
le dicothèmes littéraire
merci de passer votre souris sur les lettres alphabétiques pour faire apparaître les sous-menus
Grandeur
"Je ne crois pas que ce soit de vous montrer nu que vous avez peur : c'est de vous montrer tragique. Là-dessus, il y aurait trop de choses à dire. Mais en gros, il me semble que chacun de nous protège l'illusion qu'il a de sa grandeur, mais qu'il ne peut devenir grand qu'en risquant de perdre surtout cette illusion (ou cette réalité)"
André Malraux, extrait de sa correspondance avec Louis Guilloux. " Lettres choisies", Gallimard 2012.
" Dans ma vie, je n'ai rencontré de grandeur, la vraie, que dans le gravissime. Grandeur, pour moi, a une résonance tragique, sinon fallacieuse.Car tout est drame ou hypocrisie."
Yasmina Khadra : " L'écrivain "
" Ça m'avait beaucoup intéressé, cette idée de la grandeur qui chute, cette idée que toute chose qui éclot crée une ombre portée. Regardez (il prend une tasse), elle a une ombre ( il la fait tomber), ce qui était dans l'ombre apparaît dans la lumière. On pourrait dire la même chose de l'Europe, elle a été adorée pendant des siècles, et au XXème siècle, l'ombre est apparue, elle peut être détestée aujourd'hui. Lorsque la grandeur chute, la frustration qui poussait dans l'ombre s'exprime..."
Wajdi Mouawad : extrait d'entretien dans le magazine Transfuge n°98, mai 2016