
le dicothèmes littéraire
merci de passer votre souris sur les lettres alphabétiques pour faire apparaître les sous-menus
Connaissance

" Je me rappelle des incidents, des pans de vie - en fait, des pans mineurs dans une longue vie et uniquement lorsqu'ils croisaient la mienne. Je vois des scènes - des images et des scènes. Je ne connais ma mère qu'en sépia.
La vie de quelqu'un, n'est-ce pas plus qu'une collection de scènes ? N'est-elle pas davantage que les images que j'ai compilées dans ma tête ? Ces questions peuvent paraître rhétoriques, mais franchement je ne sais pas. Je n'arrive pas à savoir si ce que je comprends d'elle est limité, si je ne parviens pas à la connaître en raison d'une déficience de base de ma part, ou bien si tout être humain ne peut pas comprendre un autre être humain au-delà d'une certaine limite. La question qui me taraude réellement est de savoir si je connais quiconque mieux que je connais ma mère. J'ai l'impression d'avoir toujours demandé, avec Lear : " Quelqu'un me connaît-il ici ? " Essayer de connaître un autre être humain me semble aussi impossible, et aussi ridicule, qu'essayer d'attraper l'ombre d'une hirondelle. "
Rabih Alameddine, extrait de " Les vies de papier", Éditions Les Escales, 2016
On ne sait rien; il y a des trous un peu partout dans nos connaissances, au hasard, et c'est très embêtant. Ce sont des nids-de-poule, on peut les combler, mais ils se multiplient anarchiquement et sans vergogne. Et même si on sait quelque chose, on ignorera toujours la vérité, on ne pourra même pas s'en approcher. La vérité, il faut la voir. Tout le reste, c'est des histoire, distrayantes mais plus brodées de mensonges que les faits bruts et informes.
Dave Eggers : " Suive qui peut " Gallimard 2003
" Il y a un vice dans notre façon de penser. Plus les connaissances s'accumulent, moins le monde devient compréhensible [...] Ce qui nous manque le plus, ce n'est pas la connaissance de ce que nous ignorons, mais l'aptitude à penser ce que nous savons. [...] Contrairement à l'opinion courante, la connaissance progresse en intégrant en elle l'incertitude, non en l'exorcisant. "
Edgar Morin " La Méthode " ( lu dans télérama du 5 au 11 avril )
" Tous sont morts, et nous-mêmes sommes seuls parmi une nouvelle génération que nous ne connaissons pas et qui ne nous connaît pas"
Thomas Jefferson, dans une lettre à un ami, en 1825. Citation découverte dans le roman de Rabih Alameddine " Les vies de papier", Les Escales, 2016