top of page

COMPRENDRE

"La métaphysique m'a toujours paru être un prolongement de notre folie latente. Si nous connaissions la vérité, nous la verrions, et le reste n'est que système et fioritures. Si nous y réfléchissons, il nous suffit l'incompréhensibilité de l'univers ; vouloir le comprendre, c'est être moins qu'un homme, car être homme, c'est savoir qu'on ne le comprend pas"

​

Fernando Pessoa : Le livre de l'intranquilité.

" Ce que je voudrais c'est comprendre. On ne comprend jamais rien, ou très peu de choses. Les hommes vivent un peu comme des aveugles, et généralement ça leur suffit. Je dirais même que c'est ce qu'ils recherchent, éviter les maux de tête et les vertiges, se remplir l'estomac, dormir, venir entre les cuisses de leur femme quand leur sang devient trop chaud, faire la guerre parce qu'on leur dit de la faire, et puis mourir sans trop savoir ce qui les attend après, mais en éspérant tout de même que quelque chose les attend. Moi, depuis tout petit, j'aime les questions, et les chemins qui mènent à leurs réponses. Parfois d'ailleurs, je finis par ne connaître que le chemin, mais ce n'est pas si grave : j'ai déja avancé. "

 

Philippe Claudel : extrait de Le rapport de Brodeck . Stock 2007 ( Prix Goncourt des lycéens 2007 )

Graham_Greene.jpg jun 1939

"  Ne ferions nous pas mieux, les uns les autres de renoncer à comprendre, d'accepter le fait qu'aucun être humain n'en comprendra jamais un autre, la femme son mari, l'amant sa maîtresse, les parents leurs enfants ? Peut-être est-ce pour cela que les hommes ont inventé Dieu... un être capable de comprendre. Si j'avais le désir de comprendre ou d'être compris, peut-être arriverais-je à me monter le coup jusqu'à croire en lui, mais je suis reporter ; Dieu n'existe que pour les éditorialistes. "

​

Graham Greene : extrait de " Un Américain bien tranquille " 1955

" En 1999, les responsables de l'aéroport d'Amsterdam-Schipol cherchaient à faire des économies quand ils se sont aperçus que l'une des charges les plus importantes était le nettoyage du sol des toilettes pour hommes. Plutôt que de recourir à la solution classique qui consiste à afficher des pancartes pour demander aux principaux concernés de ne pas uriner sur le sol, ils ont gravé un dessin de mouche dans chaque urinoir. Et la facture de nettoyage a chuté de 80%. Cet exemple est le plus célèbre "nudge", ou "coup de pouce", une stratégie qui vise à modifier les comportements en se basant sur une compréhension scientifique des individus. Dans ce cas précis, le fait est que les hommes sont plus efficaces face à l'urinoir s'ils peuvent viser quelque chose, en l’occurrence, la mouche..."

Lu dans le magazine Le Monde des Sciences n°10 sept-oct 2013. Extrait de l'article : "Scandale ou révolution ? Le NUDGE, manipuler dans l'intérêt collectif ?"

"Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle, dans la vie. L'histoire de la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau. C'est même comme ça qu'on sait qu'on est vivant : on se trompe. Peut-être que le mieux serait de renoncer à avoir tort ou raison sur autrui, et continuer rien que pour la balade. Mais si vous y arrivez, vous...alors vous avez de la chance. "

​

Philip Roth : extrait de " Pastorale américaine" , Gallimard 1999

La seule chose à laquelle l'esprit humain ne parvient pas, c'est à se comprendre lui-même... C'est ce que je trouve le plus fascinant chez les hommes : la façon dont nous nous sauvons d'une solitude désespérée que nous ne saisissons pas complètement. C'est comme mon livre, je ne veux pas qu'il soit si facilement compréhensible : un livre qui se comprend tout de suite n'est pas fidèle à la complexité de l'âme humaine ni à beaucoup d'aspect de nos existences...

​

Nick Tosches, extrait d'un entretien pour le magazine Transfuge, Novembre 2015

" Ah, c'est vrai, comprendre. Il faut comprendre, pour savoir, ou l'inverse. Mais quoi ? Comprendre l'organisation de la société humaine pour être un homme, comprendre la structure des êtres vivants pour vivre ? Ce n'est pas cela. Vous vous trompez, ce ne sont pas les règles du jeu. La vie n'est pas une série d'astuces".

​

J.M.G. Le Clézio : extrait de  "L'inconnu sur la terre " Gallimard 1978

Par Auteurs
M. de Kerangal
Sylvie Germain
Pirandello
Virginia Woolf
bottom of page