top of page

Jeunesse

Raymond_Radiguet.jpg

Il avait exactement son âge. Et de toutes les saisons, le printemps, s'il est la plus seyante, est aussi la plus difficile à porter.

​

Raymond Radiguet : " le bal du comte d'Orgel" Bernard Grasset, 1924.

" Avons- nous encore besoin d'artistes dans ce monde numérique ? ... Quelle question intéressante ! Absolument pas une question américaine. Très française, cette question. Je veux dire : jamais aucun journaliste américain ne m'a demandé cela, et c'est pourtant une question capitale. Ai-je besoin d'un artiste ?

... Est-ce que les jeunes des années 2020 en auront besoin ? Eh bien, je ne sais pas. Je pense que non. Le monde numérique dans lequel grandit la jeunesse actuelle n'est que distraction. Les jeunes d'aujourd'hui ont besoin de distractions. Mais est-ce le rôle de l'artiste de vous distraire ? Antonioni, le Velvet Underground ou Philip Roth sont-ils là pour vous distraire ? Je ne crois pas, non. La relation que les jeunes entretiennent à l'art est  très différente de la mienne... Qu'est-ce qui est plus important pour un jeune d'aujourd'hui : passer des heures dans un grand roman de Philip Roth. ou suivre le nouveau super compte Instagram dont parlent ses "amis" sur les réseaux sociaux ?... Voilà. Instagram et les réseaux sociaux vont prendre le relai du roman. Moi, cela me semble désastreux. Mais je ne crois pas que Todd ( le compagnon de Bret Easton Ellis, ndlr ) soit de cet avis. "

 

Bret Easton Ellis : extrait d'un entretien avec François Busnel, pour le magazine "América" n° 9, printemps 2019.

Bret Easton Ellis.jpg

 Une idée cynique a été enseignée à la jeune génération, celle que l'utopie est contre le réel et que, par conséquent, il est bien inutile de lutter pour elle. Mais qu'est-ce qu'une jeunesse sans idéaux ? Quand le réel devient insupportable, il est de notre devoir, surtout quand on est jeune, de le dire à haute voix, de ne pas se taire et se résigner, même si on y laisse sa peau.

​

Lidia Jorge, extrait d'entretien pour le magazine Transfuge n°89, juin-juillet 2015

​

Par Auteurs
M. de Kerangal
Sylvie Germain
Pirandello
Virginia Woolf
bottom of page