top of page

Moi

" Chaque homme a un moi de meute et un moi individuel, dans des proportions variables"

​

D.H. Lawrence " Pornography and Obscenity"

​

glané dans "Pourquoi lire" de Charles Dantzig, Grasset et Fasquelle, 2010

Photo credit: Dun.can on Visual hunt / CC BY-NC-SA

" Il y a derrière les yeux des gens , une cité privée où n'entre personne.  Une cité avec tout le confort d'imagination possible. Les gens que tu vois chez toi, sont d'abord chez eux. Ils ne te voient pas.  Ils se singularisent dans l'immédiate et toujours constante défense de soi. Ils ont peur. Ils sont terribles, les gens. Ceux que tu appelles tes amis, ce sont d'abord  des gens remplis du moi qui les tient en laisse."

Léo Ferré : extrait de  " Basta "

jim harrison.jpg

" Je me suis réveillé l'autre nuit en proie à une douleur vraiment atroce dans le bas de l'abdomen. Je me suis tortillé et promené dans toute la maison, tel un poisson échoué. Une ambulance m'a emmené aux urgences de l'hôpital de Nogales. Au bout de cinq heures et de trois piqûres de morphine, j'ai accouché d'un parpaing. A l'aube le nouveau-né était posé à côté de moi sur le lit, enveloppé dans un lange. L'euphémisme décrivant cette expérience est  expulsion d'un calcul rénal. 
 Bizarrement cet après-midi là, le monde a acquis une beauté transcendante tandis qu'au bord de la rivière je marchais dans mon canyon préféré.La splendeur  de certains cailloux parfaitements banals, la beauté du mesquite et des chênes verts accrochés  à la paroi de la falaise à côté de la tanière d'une vieille femelle de couguar m'ont arraché des larmes de joie. Quand la douleur est à son comble, l'âme hurlante émet de redoutables nuées d'effluves pestilentiels. Mais dès que le pire est passé, on se retrouve au moins temporairement débarassé de son ego et de la substance absurde de sa personnalité. Plus rien ne vient interférer avec la luminosité de ce qui a toujours été , plus rien ne vous empêche de converser avec le couple de  magnifiques passereaux hépatiques qui viennent si récemment d'écouter votre dernier poème en date. "

​

Jim Harrison. Extrait de " Rage et Appétit " , Inédit paru dans Lire n°367 ( juillet-août 2008 )

Par Auteurs
M. de Kerangal
Sylvie Germain
Pirandello
Virginia Woolf
bottom of page