top of page

Penser

" Quand je n'aurai plus que mes deux fesses pour penser, j'irai les asseoir à l'Académie."

Bernanos, en réponse à une proposition de siéger à l'Académie Française.

( Lu dans Le Nouveau Magazine Littéraire n°16 d'Avril 2019, article " Harangue aux imbéciles" de Alain Dreyfus)

il n'est pas besoin d'être Al Capone pour transgresser, il suffit de PENSER. Dans la société humaine , penser est la transgression la plus radicale. "La Pensée critique", voilà la subversion absolue."

 

Philip Roth, dans " j'ai épousé un communiste"

" En plus, ses doigts étaient longs et légers. Je la regardais. J'étais plein de pensées quand je la voyais sous le noyer du Para, avec ses bras et ses seins, mais je me demandais quelles pensées. Je ne pouvais pas faire tout en même temps, former des pensées et connaître ces pensées, il ne faut pas exagérer quand même, et je remettais au lendemain car j'étais trop heureux de la voir, surtout les jours où elle levait la tête vers ma fenêtre, comme par inadvertance, et je me disais qu'elle était rusée, et qu'il n'est pas difficile de penser mais que le compliqué c'est de savoir à quoi on pense."

 

Gilles Lapouge, " Nuits tranquilles à Belém" Flammarion, 2015

" Il faisait un peu moins froid. Une de mes élèves s'était mise à penser. ( Les autres pensaient sans doute aussi, mais jugeaient plus avisé de n'en rien laisser paraître.) C'est la lecture d'Adrienne Mesurat - ce trouble, ce quotidien sournois, cette vie qui se consume enfouie sous la province - où elle croyait, je ne sais comment, retrouver sa propre histoire, qui l'avait ainsi mise en branle. Elle y pensait même la nuit. De fil en aiguille elle s'était mise à penser sur n'importe quoi, vertigineusement, sans savoir comment s'arrêter. C'était l'hémorragie, la panique. Il lui fallait sans cesse de nouveaux livres, et des leçons supplémentaires, et des réponses à ses questions : si même une française pouvait être aussi malheureuse ?...si ma barbe était existentialiste ? ou ce que c'était que l'absurde - deux mots qu'elle avait trouvés dans une revue de Téhéran..."

Nicolas Bouvier : extrait de "L'usage du monde" à compte d'auteur, Librairie Droz, Genève,1963. Julliard, Paris, 1964...

"Hélas, le monde fait plus attention au bruit qu'au pensé"

Charles Dantzig : Pourquoi lire ? Grasset et Fasquelle, 2010

" Il y a de l'idée à la pensée la différence de la magie au bricolage. L'idée est de la magie se prenant pour la vérité, la pensée est un bricolage et c'est son honnêteté.

Charles Dantzig : " dictionnaire égoiste de la littérature française "

 "Agir et penser comme tout le monde n'est jamais une recommandation ; ce n'est toujours pas une excuse. A chaque époque il y a des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c'est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas."

Marguerite Yourcenar : " Archives du Nord" Gallimard, 1983

On ne pense guère que socialement, ce qui est très exactement ne plus penser. L'homme qui voudrait penser pleinement aurait d'abord à faire table rase de tout ce qui existe autour de lui et en lui-même, ne laissant entrer les idées en lui qu'en les contrôlant avec soin l'une après l'autre et en ne les examinant que quant aux rapports d'authenticité qu'elles peuvent avoir avec son être. C'est bien ce qu'a fait Descartes : Je pense, donc je suis. On ne pense pas d'occasion. "


C.F. Ramuz : " La pensée remonte les fleuves " Terre Humaine Plon 1979

" Je pense que penser est l''action d'un individu, non celle d'un parti. D'abord vous pensez. Si cela rejoint les idées de la gauche, alors vous êtes de gauche. Si cela rejoint les idées de la droite, alors vous êtes de droite. Mais l'idée d'une pensée de gauche ou de droite est un péché contre l'esprit et une illusion "

André Glucksmann : lu dans la magazine Books n°72, janvier 2016

Par Auteurs
M. de Kerangal
Sylvie Germain
Pirandello
Virginia Woolf

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Message réceptionné !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

et bien d'autres à venir ...

pour  être tenu au courant des nouvelles publications sur le site, n'hesitez pas à mentionner votre mail ci-dessous

MON AUTRE SITE : LE LECTURAMAK

extraits de livres ou d'entretiens romans, essais, théâtre, poésie...

bottom of page